Le retournement

Le retournement

Qu’est ce que le retournement ?
C’est la capacité à se retourner, à regarder dans le passé pour se refaire le film afin d’y voir plus clair, de conscientiser, de faire du lien.
C’est décider de regarder dans le rétroviseur, sa vie.
Le retournement nécessite la capacité à vouloir aller se voir afin de se remettre en question pour progresser et avancer dans sa vie.

Quand l’utiliser ?
Quand vous sentez que quelque chose coince, quand il y a un blocage, un truc qui ne passe pas, qui pose question. Lorsque vous sentez que vous n’êtes pas dans votre élément, à votre place, aligné.e. Quand une situation a besoin d’être éclaircie, qu’un comportement a besoin d’être revu. Lorsque vous sentez que vous avez zappé quelque chose, quand vous cherchez des réponses, des solutions à une problématique. Lorsque vous êtes dans le flou, dans l’obscurité, dans la recherche de sens, de compréhension de vous-même ou d’autrui.

Quel est l’intérêt du retournement ?
L’intérêt de l’outil “retournement” est de se voir avec des yeux de spectateur pour ensuite devenir l’acteur de sa vie. Se refaire la scène pour tenter de capter des compréhensions.
Le retournement permet l’action sur Soi. Il fait référence à un changement de perspective, une transformation intérieure ou un revirement dans la façon de voir les choses.
Par exemple cela peut permettre de passer d’une vision négative à une vision positive d’une situation ou d’une expérience. Cela peut également impliquer un changement dans la perception de soi-même, des autres ou de la vie en général.

Pourquoi utiliser le retournement ?
Pour prendre du recul et réfléchir à son parcours, à ses expériences, à ses choix de vie.
Cela implique une introspection profonde sur les moments clés, les réussites, les échecs, les leçons apprises et les évolutions personnelles.
Se retourner sur sa vie est une démarche introspective qui donne l’occasion de faire le bilan, d’évaluer ses accomplissements, de reconnaître ses erreurs et de déterminer les ajustements éventuels à apporter au présent et dans le futur.
Cette réflexion peut être motivée par des événements significatifs, des transitions de vie, ou simplement le désir de mieux comprendre son propre chemin et donner du sens à sa vie.
Cela aide à prendre des décisions éclairées, à identifier des objectifs plus alignés avec ses valeurs et à développer un sentiment plus profond de compréhension de soi.

Quels effets sur & pour vous ?
La connaissance de Soi : être capable de se connaître profondément.
L’introspection : la capacité à regarder en soi de manière honnête et réfléchie en examinant ses pensées, ses paroles, ses comportements et ses actes.
La conscience de Soi : être capable de comprendre ses motivations, ses valeurs, ses émotions, ses croyances..
La réflexion : être capable de prendre du recul et d’analyser objectivement ses expériences, ses choix , ses paroles, ses actions.
L’apprentissage : la réflexion sur son parcours permet d’identifier les leçons apprises et de trouver des moyens d’évoluer et de progresser pour en apprendre davantage sur soi et sur les autres.
L’empathie : en comprenant son propre cheminement, on peut développer une empathie plus profonde envers les autres.
L’adaptabilité : la capacité à ajuster sa trajectoire en fonction des expériences passées.
L’humilité : être prêt à reconnaître ses erreurs, à apprendre de ses échecs et à accepter que la vie ne soit pas toujours linéaire.
La responsabilité : se remettre en question et analyser ses choix implique d’être l’acteur majeur de sa vie.
Le discernement : la capacité à se déconnecter du mode automatique mental pour se connecter à ses sentis, à son intuitif, à son coeur.
La résilience : faire face aux défis, apprendre de ses expériences difficiles pour rebondir.
La croissance personnelle : la réflexion sur son parcours peut être le signe d’une volonté de croissance personnelle et d’amélioration.
L’autonomie : se retourner sur sa vie suggère une prise d’autonomie émotionnelle et décisionnelle sur son mental.
La gratitude : reconnaître et apprécier les aspects positifs de sa vie peut aider à cultiver un sentiment de satisfaction et de bonheur.
L’émancipation : la capacité à prendre du recul vis-à-vis de son mental en se connectant davantage à son instinct
La croissance personnelle : être ouvert aux changements, aux évolutions et chercher constamment à s’améliorer, à progresser.

Conclusion
Le retournement est un outil introspectif ô combien apprenant et gratifiant.
Il est important de se rappeler que chacun a son propre chemin, avec des hauts et des bas inhérents à la vie.
La capacité à se retourner sur sa vie est associée à un ensemble de qualités psychologiques et émotionnelles qui contribuent au développement personnel et à la construction d’une vie épanouie et accomplie.
Emprunter le chemin du retournement offre visibilité, clarté et conscientisation.

 


Articles Recommandés