Définition du coaching




C’est QUOI ?

SOCRATE « C’est l’art de faire accoucher les esprits », soit l’art de révéler l’autre à lui-­même.
Étymologiquement “coach” vient du terme “cocher”, une personne qui accompagnait un voyageur d’un point A (point de départ) à un point B (la destination).
Le coaching est un accompagnement en miroir qui permet d’atteindre ou de dépasser plus rapidement et efficacement ses objectifs.

Il répond à la question du “Comment ?” et permet de trouver ses propres solutions.

Pour QUI ?

Le coaching s’adresse à celles et ceux qui veulent obtenir une amélioration concrète dans leur vie.

POURQUOI ?

Il est utile pour prendre conscience de ses ressources et potentiels. Il aide à lever ses freins, à dépasser ses obstacles, à s’affranchir de ses croyances limitantes. Il offre une réflexion nouvelle, une vision plus claire des situations et permet d’adapter plus aisément ses comportements. Il améliore l’estime, la confiance en soi et permet de devenir pleinement actrice.acteur de sa vie.
Le coaching est idéal pour se sentir bien, mieux se connaître, s’épanouir, s’accomplir, se comprendre, s’affirmer, aller de l’avant, agir, apprivoiser ses émotions, diminuer son stress, réaliser ses objectifs, salléger, améliorer sa communication, donner du sens à sa vie, trouver sa voie…

COMMENT ?

C’est un travail de co-construction basé sur le questionnement, le formulation d’hypothèses, la mise en situation, le retournement, les tests, les métaphores, l’écriture…
Cet accompagnement se compose d’une ou plusieurs séances selon le besoin. La.le coaché.e reste toujours libre du rythme à donner aux séances.

QUAND ?

Lorsque l’on en exprime le besoin, la volonté, l’envie.
L
orsque l’on vit une difficulté, une problématique, une incompréhension et qu’on souhaite une amélioration concrète, un changement réel, une transformation visible et durable.


Le coaching expliqué en vidéo.