Coaching vs Thérapie

Coaching vs Thérapie

En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande.
Or ces deux démarches sont distinctes, avec des objectifs très différents. Elles ne vous impliquent pas VOUS de la même manière et dans la même intensité. 

 

♦ Le “Pourquoi” de la thérapie, le “Comment” du coaching

La thérapie recherche dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, l’origine, le “Pourquoi ?” de son mal-être. Ce processus l’aide à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé.
Le coaching se tourne vers le “Comment ?”. Il puise dans les ressources de son client les moyens lui permettant de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

♦ La notion de patient et de client

La thérapie est une démarche engagée par une personne en état de souffrance psychologique. Le thérapeute est un soignant qui va l’aider à en sortir. Cette personne devient alors son patient.
En coaching, on parle de client. Le coach accompagne une personne vers l’atteinte de ses objectifs sans qu’il y ait nécessairement souffrance. On est là dans une volonté d’évolution, d’auto-amélioration, de mieux-être. 

♦ Deux postures distinctes

En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables.
Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande explicite et définit les résultats attendus.
Par des exercices, des questionnements et des mises en situation, le coach l’aide à développer ses potentiels et à adopter des postures personnelles et professionnelles adéquates pour parvenir à l’atteinte de l’objectif poursuivi et à devenir autonome.

♦ La durée et le contrat

Une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps elle ira en consultation chez son thérapeute, s’il s’agit de quelques mois ou plusieurs années.
Le coaching, quant à lui s’inscrit toujours dans un laps de temps défini et fait l’objet d’un contrat entre les parties. Ce document formalise les relations entre les acteurs, les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les résultats visibles.

 

¤ Leur différence majeure est l’engagement actif du client (coaché) dans le coaching.
En clair, en coaching vous êtes pleinement co-acteur dans l’atteinte de l’objectif défini en amont.

¤ Leurs valeurs communes sont l’écoute active et sans jugement, un climat de confiance, l’ouverture d’esprit, la conscience de leur responsabilité respective.

¤ Les deux démarches peuvent être complémentaires mais ne se substituent pas l’une à l’autre.
Ce sont deux approches très différentes qui ne demandent pas la même implication de votre part et elles n’ont pas non plus le même objectif final.
Attention aux confusions existantes. Les deux sont deux métiers distincts avec des postures professionnelles très différentes.

Je le rappelle car il y a trop de débordements. Dans les deux démarches les miracles n’existent pas. Donc ne soyez pas trop crédule.
Conservez toujours votre plein libre arbitre et votre sens du discernement.
Bref, soyez vigilant.e !

 

Delphine pour DLVD Coaching


Articles Recommandés