Les cycles

Les cycles

Les cycles

La lecture d’un témoignage vient éclairer en moi mon fonctionnement par cycles.
Cycle dans ma pratique sportive, cycle dans mon rongeage des ongles, cycle dans mes centres d’intérêt, cycle dans mes lectures, cycle dans mes relations, cycle dans mes envies, cycle dans mes combats…

Bien entendu ce fonctionnement est étroitement lié à mon Human Design, je le sais désormais.
Mais cela me renvoie aussi à mon cycle menstruel invisible et pourtant bien présent en moi, à cette pathologie nommée troubles bipolaires révélée il y a plus de 25 ans ainsi qu’à mon hypersensibilité.

Si aujourd’hui j’accepte mes caractéristiques propres (passées et présentes) ET les révèle c’est parce que je les ai identifiées, je les assume pour ce qu’elles sont ET je les fais fructifier dans ma vie et dans ma pratique de Coach motiv’Action.

Trop souvent les personnes ont la capacité d’identifier leurs maux voire même d’en connaître l’origine.
Parfois elles les assument mais s’arrêtent à cela.
Elles ne vont pas plus loin dans le processus donc se retrouvent face à quelque chose qu’elles nomment, qu’elles assument sans en récolter les fruits, l’abonDANSE pour elles.
Pour le dire autrement elles n’en font pas leur force, leur levier, leur moteur, leur adrénaline. Elles restent dans l’aspect théorique. Pour le dire autrement, elles apprennent et elles savent mais elles ne font rien de ce qu’elles apprennent et de ce qu’elles savent.

Pour l’exemple cela reviendrait à avoir son permis de conduire mais pour autant ne jamais conduire.
Du coup c’est super théoriquement mais sans la pratique cela ne sert pas à grand chose.

Cela s’explique souvent par un manque, durant des dizaines d’années, d’estime de Soi. Avec la difficulté à assumer, à accepter donc à positiver et exploiter ce qui vous a blessé, lésé, fait souffrir, empêché d’avancer, d’aimer, d’être vous.
Il y a un frein invisible qui empêche toute alchimie.

 

Pour en revenir au fonctionnement par cycle c’est un processus qui se déroule de manière répétitive en suivant un ensemble d’étapes ou de phases définies sur des temps plus ou moins longs.

Par exemple moi je peux être émotionnellement à fond dans un projet puis du jour au lendemain passer à autre chose avec toujours la même énergie, la même vigueur, la même excitation tout en me consacrant à quelque chose de nouveau.
Toute ma vie est une succession de phases d’excitation émotionnelle qui jusqu’à il n’y a pas si longtemps en restaient là.

Puis j’ai conscientisé que ce cycle émotionnel vibrant je ne l’utilisais pas à fond de ses performances.
C’est-à-dire comme un soufflé qui monte qui monte à la cuisson puis dégringole une fois sorti du four et reste mangeable.
Moi jusqu’à il n’y a pas très longtemps le soufflé retombé restait intact sur la table. Je ne le mangeais pas.
Je voulais de manière infinie revivre la montée du soufflé sans jamais imaginer ni même supposer le manger (outil coaching = métaphore).

C’est assez déstabilisant de s’apercevoir de cela car ça donne l’impression (merci à mon mental) d’être dans l’instabilité (émotionnelle) permanente, de zapper continuellement pour passer à autre chose.
En somme une fin de cycle sans jamais en déguster la saveur finale.

Alors beaucoup de personnes passent à côté de cette étape fondamentale.
Elles ne vont pas au terme final pouvant amener à la gratification, à la récompense suprême.

Pour en revenir à moi, j’ai conscientisé cela en me rendant compte que je vivais cette gratification personnelle avec ma clientèle dans la relation co-créative de coaching.
Mais dans ma relation auto-créative, seule avec moi-même il m’arrivait de ne pas aller au bout du bout de cette gratification qui ne se jouait plus avec un tiers mais avec “moi-m’aime”.
Exemple flagrant dans mes projets d’écriture ou de formation…

Il y a je pense un sens “sacre-est” à cela que je vais continuer à approfondir 😉

 

Bref tout cela pour te dire qu’il y a des chances que ce sujet fasse irruption durant notre week-end fin avril “Cap vers la libération inconditionnelle” où l’hypersensibilité et ces fameux cycles seront à l’honneur.

Donc si vous êtes touché de près ou de loin par ce que vous venez de lire, je vous invite à nous rejoindre lors de cette expérimentation vivante grandeur nature pour 1/enfin sortir de votre conditionnement mental aliénant et asservissant,  2/ voir s’épanouir et fleurir votre (hyper)sensibilité et 3/apprendre à cultiver cette (hyper)sensibilité pour en ramasser un maximum de fruits juteux et délicieux.

 

Info & inscription https://www.billetweb.fr/week-end-cap-vers-la-liberation


Articles Recommandés