“Le bonheur n’est pas un but à atteindre. Le bonheur est un chemin à emprunter.”
Vous allez me dire : “Parce que certain.e.s empruntent peut-être le chemin du malheur pffffff” ?
↪️ Hé bien OUI ? N’en déplaise !
Cessons cette complaisance insupportable laissant penser que le bonheur et le malheur sont des fatalités.
NON NON et encore NON ❗️
J’enfonce le clou.
Le bonheur comme le malheur ne sont pas des fatalités sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, aucune prise.
C’est tout l’inverse.
Il est trop facile de se retrancher derrière des “Je n’ai pas le choix”, “Je suis né.e comme cela”, “Ce n’est pas de ma faute”, “Je ne peux pas faire autrement”, “Cela a toujours été ainsi” etc…
Le bonheur n’est ni lié à une condition sociale, ni lié à un revenu, ni lié à un statut, ni lié à une appartenance quelconque, ni lié à un état matrimonial, ni lié au fait d’avoir ou non des enfants.
Ce n’est pas parce que tu es riche que tu es heureux.se ou pauvre et que tu es malheureux.se.
Ce n’est pas parce que tu es en couple que tu es plus heureux.se que celle ou celui qui est seul.e.
Ce n’est pas parce que tu as des enfants que tu es plus heureux.se que celle ou celui qui n’en a pas.
……
C’est FAUX ! Complètement FAUX !
C’est une croyance, encore une, qu’il est impératif de déconstruire.
Le bonheur c’est quoi ?
Le bonheur est un état d’esprit. C’est un état mental, un état émotionnel dans lequel tu te positionnes (lié au bien-être dans le cas du bonheur). Il peut être est associé à l’atteinte de tes objectifs, à l’accomplissement de tes désirs. Il peut aussi être lié à ton épanouissement personnel, au fait de vivre le moment présent. Il peut être assimilé à une philosophie de vie.
C’est un choix, une direction que tu décides d’emprunter, conditionnée par ton mental.
Mental = Objectif BONHEUR
Ton mental? il te faudra le nourrir autant que possible par des actions concrètes allant dans le sens que tu as pré-défini (bonheur ou malheur). Si tu décides d’emprunter le chemin du bonheur il te faudra fournir au mental des actions concrètes en faveur du bonheur.
Le mental ne s’oppose pas au bonheur. Même s’il peut parfois être chiant, aliénant n’oublie pas que tu as le pouvoir de le (dé)programmer 😉
Le mental lui ce qu’il veut c’est que tu lui fournisses des aliments quotidiens venant corroborer ce que tu lui as mis en tête. Cela de manière répétitive. Car il se façonne par la répétition.
Si tu le nourris au quotidien avec de la m…. il va s’habituer à la m…. Et le jour où tu vas décider de lui changer sa nourriture pour x ou y raison par quelque chose de bon, il va résister, refuser, bloquer jusqu’à ce que tu cèdes et lui redonne de la m….
Et si tu n’es pas assez déterminé.e, suffisamment fort.e, tu vas baisser les bras et lui redonner de la m….
Il aura gagné le combat.
C’est pareil lorsque tu vas avec ton enfant dans un magasin et qu’il fait un caprice pour avoir un jouet ou un paquet de bonbon. Malgré que tu t’y refuses, lui veut que tu cèdes donc il crie. Toi, soit tu le laisses s’agiter en t’affranchissant du regard d’autrui soit tu cèdes et le laisses gagner. C’est tout pareil qu’avec ton mental.
Les facteurs du bonheur
Le bonheur peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que tes relations sociales, ton entourage, ton environnement, ta santé, ton degré de satisfaction, tes valeurs, tes activités, ton travail, ton état d’être etc. Il est donc variable et inconstant.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous passionne autant.
Sa recherche s’est développée avec l’essor de la Psychologie positive qui encourage pour vivre le bonheur au quotidien de cultiver la gratitude, l’altruisme, la joie de vivre, l’optimisme, la résilience, le lâcher prise, la bienveillance. La Psychologie positive considère que tu as le pouvoir sur ton bonheur et que c’est à toi d’entreprendre ce qu’il faut (actions concrètes) pour le vivre au quotidien.
Emprunter le chemin du bonheur n’exclut pas de vivre des moments difficiles ou malheureux mais en te positionnant sur ce chemin, en étant ancré.e tu auras les outils appropriés pour y faire face et rebondir.
Conclusion
Il n’y a aucune fatalité à être heureux ou malheureux. Juste une direction à prendre, un chemin à emprunter ET un état d’être à adopter avec des actions concrètes, utiles, efficaces alignées avec ton objectif afin de rester sur TON chemin du bonheur et ne pas bifurquer ou te laisser embarquer sur une autre voie.