Incarner le changement
Incarne le changement que tu veux vivre dans le monde
Delphine Le Vern Diez DLVD Coaching
Le changement tout le monde le veut mais QUI AGIT POUR ?
Le changement impose de se changer Soi d’abord. C’est-à-dire d’aller rectifier ce qui en toi n’est pas bon, n’est pas sain, dysfonctionne.
Beaucoup ont une vision du changement extérieur à eux. Ils voudraient un changement de ce qui les entoure, d’autrui, des autres sans supposer qu’eux-mêmes sont concernés et eux-mêmes doivent changer.
Changer signifie quoi ?
Cela veut dire modifier, rectifier, transformer, évoluer.
Modifier son mode de pensée, sa manière de faire, sa façon de dire, son comportement, ses attitudes, son fonctionnement interne, sa façon de voir les choses, de les comprendre, de les interpréter.
Souvent tu lis ou entends que ce n’est qu’en commençant par te changer toi que le monde changera.
C’est une réalité !
En disant que le monde doit changer tu considères que quelque chose dans son fonctionnement ne te convient pas. Tu portes un avis, une opinion personnelle en décalage avec ta vison d’un monde idéal ce qui t’amène à considérer, juger que le changement est nécessaire pour ce qui te paraîtrait mieux.
Or le mieux est très subjectif. Il parle de ta vision idéaliste du monde. Un monde de paix, un monde joyeux, un monde aimant où chacun aurait de quoi se nourrir, se loger, vivre correctement, un monde où la nature serait respectée etc etc…
Dans tes actes concrets du quotidien il est intéressant de te poser la question sur ce que tu fais toi pour améliorer ce monde tel que tu le souhaites, tel que tu l’envisages, tel que tu te le représentes.
Qu’est ce que tu mets en place et comment pour le modifier toi à ton niveau dans ton quotidien ?
Exemple
Si tu souhaites un monde de paix. Vis-tu toi la paix au quotidien, dans ton être, avec tes proches, tes collègues, tes relations…?
Instaures-tu la paix dans tes pensées, dans tes paroles, dans tes actes, dans tes comportements, dans tes revendications… ?
N’es-tu jamais en proie à des pensées néfastes envers les gens, ne formules-tu pas des critiques envers le système tel qu’il est, n’exprimes-tu pas des colères contre l’injustice, n’es-tu jamais en conflit avec autrui ou toi-même, ne critiques-tu pas les Politiques qui nous gouvernent, ne râles-tu pas sur ton enfant qui ne t’écoute pas quand tu lui demandes de ranger sa chambre, ne t’imposes-tu pas des choses néfastes pour toi…
En désirant un monde plus en paix questionne-toi toi à ton niveau sur là où tu en es avec le sujet.
Quelles actions mets-tu en place à ton niveau pour parvenir à cet objectif de paix.
Comment cela se manifeste t’il chez toi ?
Vouloir le changement c’est d’abord te positionner toi en acteur et non plus en spectateur.
C’est la 1ère étape et elle est primordiale, fondamentale.
En devenant l’acteur de ton objectif tu t’impliques et donc tu es en mesure de te remettre en question pour t’améliorer.
Il est trop facile de remettre la cause sur l’extérieur.
En te positionnant comme élément central tu vas comprendre toute la complexité que c’est de changer, tout ce que cela demande comme efforts, engendre pour y parvenir.
Tu vas travailler sur toi pour te changer, te rectifier, évoluer, t’améliorer. Et ce n’est qu’à partir de ce moment là que par effet ricochet les choses changeront petit à petit (souvent pas aussi vite que tu le souhaiterais) à un niveau plus général.
Ce n’est qu’en partant de ton individualité, en incarnant toi le changement que tu auras (en tout cas tu l’espères et tu y crois) une influence active sur le collectif.
Articles Recommandés
Réflexion #1
28 mars 2024
La toxicité familiale
22 février 2024
S’élever
16 février 2024